Helmut Middendorf

> > Helmut Middendorf ; écrit le: 18 avril 2012 par Hela

Né  en 1953 à Dinklage en République fédérale d’Allemagne. De 1971 à 1979, Helmut Middendorf Bit des études d’art à Berlin. Il réalise des films expérimentaux (1976 à 1979). En 1977, il est cofondateur de la galerie Am Moritzplatz qui, gérée par les artistes, sert de tremplin aux néo-expressionnistes allemands (Neue Wilden). Helmut Middendorf vit et travaille à Berlin et à Athènes.

Œuvre

Pendant une première période, Helmut Middendorf peint des séries de tableaux de Musiciens, de Chanteurs. Il fixe son univers quotidien : les rues de Berlin la nuit, les concerts rock ou punk. À la fin ses années quatre-vingt, il se concentre sur la figure humaine. Il représente des personnages souvent solitaires et angoissés, sur des fonds sombres et denses, dans des univers urbains. Plus récemment, il mêle l’abstraction et figuration, use d’une acrylique diluée pour jouer de transparences. Il s’intéresse à la société contemporaine qu’il entrevoit en fonction de ses voyages et de ses lectures. Il en montre, avec un esprit ironique, la banalité, le kitsch, l’aspect mercantile, la fascination pour la mode et la télévision.

Propos de l’artiste

«J’ai éprouvé le besoin de donner à cette figure [Im Malen] une extrême énergie. Cela correspondait à l’attitude que j’avais à l’époque envers ces choses. Pour moi déjà, le sujet du tableau, ce qu’il représentait, était secondaire; parce qu’autre chose commençait à m’importer: la tension qu’il y a dans le personnage, dans la couleur. En réalité je n’ai pas peint un chanteur, cela ne m’intéresse pas de faire ressemblant, “réaliste “, de peindre des portraits d’homme en chapeau avec une plume de faisan. Qu’on puisse identifier le sujet ne m’intéresse pas particulièrement. Ce que je veux, c’est une structure picturale, qui saisisse et véhicule un moment bien particulier et important pour moi – évacuer le sujet au profit de son intensité.»

Vidéo : Helmut Middendorf

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Helmut Middendorf

https://www.youtube.com/embed/BG5jh3BtM0g

← Article précédent: Manolo Millares Article suivant: Yan Pei Ming


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site