Yan Pei Ming

> > Yan Pei Ming ; écrit le: 18 avril 2012 par Hela

Né en 1960 à Shanghai en Chine. En 1980, Yan Pei Ming quitte son pays et s’installe en France pour pouvoir travailler comme il le veut. Il fait ses études aux Beaux-arts de Dijon (1981-1986), puis à l’institut des hautes études en art plastique de Paris (1988-1989). Sa première exposition personnelle a lieu en 1987. En 1994, il est lauréat de la villa Médicis. Il vit et travaille à Dijon.

Œuvre

Peintre de la démesure, Ming travaille souvent dans des formats immenses. Peintre de l’«assaut», il attaque la toile au rouleau et à la brosse et la sature de noir et de blanc, de gris ou parfois de rouge. Il peint essentiellement des visages. Il voit son «travail comme un programme pour toute [sa] vie : peindre des têtes il  fixe ses personnages en très gros plan, de face, rarement de profil. Il dit que «la représentation de la réalité ne [l]’intéresse pas […]. Avec le portrait, il livre seulement une possibilité, une hypothèse. » Pendant une première période, il réalise des séries de têtes de Mao parce qu’il «l’aime vraiment». Plus tard, il ajoute à son répertoire d’autres visages : anonymes  comme les Portraits-robots géants (1992-1997)ou identifiés par leur nom (Bruce Lee, 2000 ; Bouc 2000 ou Pape, 2004) ou par leur situation (séries des Victimes, 1995-1996 ; des Prisonnières, 1996 ; ou des  Filles de joie, 1998). Son père est incarné dans une suite de Têtes d’expression (l’Homme le plus perspicace, père de l’artiste, 1996). Depuis le milieu des années quatre-vingt-dix sont apparus d’autres tableaux quasi monochromes : paysages (série Paysage international) ou vanités {Crâne, 1997). En 2000, il vient  à la sculpture, avec de grosses têtes en résine, taillées comme au couteau et peintes en rouge, effigies de Mao ou portraits anonymes.

 Propos de l’artiste

« L’artiste est comme un danseur de corde qui passe d’une montagne à l’autre .Il marche tout droit avec sûreté et légèreté risque à tout instant de tomber. À chaque mon il peut, je peux me reposer un tout petit peu. »

Vidéo : Yan Pei Ming

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Yan Pei Ming

https://www.youtube.com/embed/bSH0E3bC_vo

← Article précédent: Helmut Middendorf Article suivant: Pierre Moignard


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site