Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

James Turrell

Vous êtes ici : » » James Turrell ; écrit le: 27 avril 2012 par Hela

James TurrellNé en 1943 à Los Angeles aux États-Unis. De 1961 à 1965, James Turrell fait des études de psychologie à Pomona tout en s’intéressant à l’art. À partir de 1966, il propose des «environnements sensoriels» créés à partir de lumière projetée dans et autour d’espaces et de lieux. Sa première exposition personnelle a lieu en 1967. Il vit et travaille à Flagstaff, en Arizona.

Œuvre

James Turrell « utilise la présence tangible et physique du matériau lumière»: «mon médium est votre perception. J’organise la situation pour que vous agissiez en fonction de cette lumière». Il travaille par séries. En 1966, avec les Projection-Pieces, il crée des perspectives, des angles à l’aide d’halogènes. En 1968 et 1969, avec les Shallow Space Constructions, la lumière placée derrière des murs change la géométrie des pièces. Depuis 1969, il compose avec les éclairages naturels, la nuit et le jour, dans les séries Skyspaces et Mendota Stoppages. En 1977, il achète avec l’aide de la Fondation Dia le cratère Roden, un volcan éteint dans le désert de l’Arizona. Depuis, il multiplie les projets et les expériences autour de cet espace. Il imagine des chemins initiatiques à la rencontre de la lumière du soleil, de la lune et des étoiles. Il crée huit stations-observatoires dans un tunnel, lieu de méditation Dans le même temps, il crée des tableaux, des « peintures en trois dimensions», et des installations de lumière, pour que «les gens sentent vraiment ave: les yeux » (Key Lime, 1998).



Propos de l’artiste

«Il y a une tension qui se crée quand vous rencontrez quelqu’un pour la première fois, et que vous ne l’avez pas embrassé ou que vous n’avez pas fait l’amour; cette tension ne disparaît qu’après le passage à l’acte. Dans moi- travail, vous avez l’impression qu’il y a quelque chose que vous devriez toucher – mais le faire ne réduit pas la tension.»

Vidéo : James Turrell

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : James Turrell

https://www.youtube.com/watch?v=ggwc1rELuqI

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles