➔ CITATIONS ET PROVERBES

Jan Voss

> > Jan Voss ; écrit le: 27 avril 2012 par Hela

Né en 1936 à Hambourg en Allemagne. Jan Voss s’installe à Paris en 1960 après des études aux Beaux- Arts de Munich (1956-1960). Sa première exposition personnelle a lieu en 1962. Il expose ensuite avec le groupe de la Figuration narrative. De 1987 à 1992, il enseigne à l’École des beaux-arts de Paris. Il vit et travaille à Paris.

Œuvre

En 1960, Jan Voss raconte de petites histoires dans ses toiles peuplées de personnages et d’animaux (comme À l’âge des pâquerettes ou Au café à cinq heures, 1965). Dans les années soixante- dix, il réalise des travaux «tracés à la ligne» où «il n’y a ni matière, ni couleur». Il sature l’espace de signes noirs puis de lignes aquarellées. Il travaille « par addition, par juxtaposition, par superposition d’éléments disparates». Il entremêle objets usuels,

Végétaux, animaux, silhouettes d’hommes et de femmes. Dans les années quatre-vingt, il invente les Signes-espacés, compose des papiers collés très colorés puis, il exécute des séries de petites sculptures polychromes, des totems, des empilements de cubes de terre cuite et émaillée. Il peint encore des toiles dans lesquelles il rassemble signes et lignes, figures et objets, librement, sur fonds blancs, ou dans des carrés colorés (l’Énigme résolue, 1997).

Propos de l’artiste

«Je me vois comme un type à multiples facettes, aux goûts et désirs différents, comme nous le sommes tous, aujourd’hui surtout. Nous écoutons la musique du XVIIe siècle grâce à une radio moderne.»

Vidéo : Jan Voss

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Jan Voss

← Article précédent: James Turrell Article suivant: Jeff Wall


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site