➔ CITATIONS ET PROVERBES

Jeff Wall

Vous êtes ici : » » Jeff Wall ; écrit le: 30 avril 2012 par Hela

Né en 1946 à Vancouver au Canada. La première exposition personnelle de Jeff Wall a lieu en 1978. Depuis le début des années quatre-vingt, il dit balancer entre la peinture et le cinéma et réalise des « tableaux- photographiques ». Il vit et travaille à Vancouver.

Œuvre

Jeff Wall encadre des Cibachromes de grand format dans des boîtes au fond lumineux. Il fixe sa représentation du monde de manière dramatique. Il introduit une analyse critique et sociale dans ses compositions photographiques. Il souligne «la misère objective de la société et le fonctionnement catastrophique des échelles de valeurs». Dans ses « mises en scène de misères », pour lesquelles il utilise des acteurs afin de rendre des images vécues, il montre des sans-logis, des ateliers clandestins, des prostituées, des enfants à la rue, la solitude urbaine, le doute et l’angoisse, des désirs impossibles. Il crée des tableaux d’histoire «suggérés par [son] expérience directe» et dit mener «une expérience contemplative du reportage avec les moyens de l’art».

Propos de l’artiste

« Mon travail est basé sur la représentation du corps. Au moyen de la photographie, cette représentation se base sur l’interprétation de gestes expressifs qui peuvent fonctionner comme des emblèmes : “ L’Essence doit apparaître ”, a dit Hegel, et elle apparaît dans un geste qui sait lui-même être apparence. »

Vidéo : Jeff Wall

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Jeff Wall

https://www.youtube.com/embed/ruXJ3-NuG7k



← Article précédent: Jan Voss Article suivant: Jean-Michel Sanejouand

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles