Jesus Rafael Soto
Né en 1923 à Ciudad Bolivar au Venezuela. Jésus Rafael Soto fait ses études à l’Instituto nacional de Cultura y Bellas Artes de Caracas (1942-1947), puis il quitte son pays pour Paris en 1950 et entreprend les recherches qui le mèneront à l’Art cinétique. Il pense que «l’art est une science» et tente de rendre sensible, dans une abstraction perceptive, la présence du temps, le mouvement, l’espace. Il vit et travaille à Paris et à Caracas. En 1973, est inaugurée la Fondation d’Art moderne Jesus Soto à Ciudad Bolivar.
Œuvre
En 1954, Jesus Rafael Soto réalise Métamorfosis, sa première œuvre qui suggère optiquement le mouvement grâce à un plan transparent. Il travaille le Plexiglas pour les séries des Spirales et des Métamorphoses). Il compose des «œuvres vibratoires» à l’aide de bâtons suspendus : Courbes immatérielles, T, Carrés vibratoires. Pendant les années soixante, il réclame« la participation du spectateur, du dedans et non en face» et crée les murs et les espaces Pénétrables: des environnements / forêts de tiges de Nylon ou de métal peint où l’on peut évoluer «librement dans des milieux sans pesanteur». Depuis, il se voit attribuer des commandes et suspend ses carrés et lignes fines ou ses Volumes virtuels gigantesques dans les villes et les musées du monde entier.
Propos de l’artiste
«Je pense que l’art doit être positiviste. Il doit contribuer à la formation de la société à un niveau très professionnel ; puisque nous sommes des artistes formés dans le monde occidental, avec la pensée occidentale, l’art doit évoluer avec le même sérieux, du même pas que la philosophie, l’investigation scientifique, les mathématiques. Pour moi, l’art est valable à partir du moment où cette évolution est justifiée rationnellement.»
Vidéo : Jesus Rafael Soto
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Jesus Rafael Soto
https://www.youtube.com/embed/ljox8GJyBGs