➔ CITATIONS ET PROVERBES

Yves Klein

Vous êtes ici : » » Yves Klein ; écrit le: 16 avril 2012 par Hela

Né en 1928 à Nice. Yves Klein fait des études à l’école nationale de la marine marchande puis à l’École des langues orientales à Nice (1944-1946). De 1948 à

1953, il voyage en Europe et au Japon. Sa première exposition personnelle a lieu en 1955 à Paris 1960, il est cofondateur des Nouveaux Réalistes .Yves Klein est mort à Paris en 1962. Son œuvre influencera les artistes des générations suivantes en Europe qu’aux États-Unis.

Œuvre

En 1956, Yves Klein expose des monochromes de couleur et détermine un bleu-outremer- profond l’IKB (International Klein Blue) sans cesse réutilisé, qui lui permettra d’exprimer, selon la mystique rosicrucienne, «l’expansion infinie de l’univers’. » En 1958, il expose «le Vide», l’immatériel (murs nus, vitres peintes en bleu, galerie Iris Clert à Paris dépasser «la problématique de l’art». Il commence les  séries des Anthropométries et des Suaires et dirige des jeunes femmes nues, qui laissent l’empreinte de leurs corps sur la toile (« le pinceau mais vivant cette fois revenait, c’était la chair elle-même qui appliquait la couleur au support sous ma direction»). En I960, il matérialise les traces des éléments atmosphériques – l’eau, le vent, la foudre, le feu – et manipule les forces énergétiques de l’univers (Cosmogonies). Il réalise des performances, comme le Saut dans le vide, où il s’élance dans l’air en sautant d’une fenêtre (1960). En 1962, il réalise des plâtres et des bronzes anthropométriques (portraits-reliefs).

Propos de l’artiste.

« En somme, mon propos est double: tout d’abord enregistrer l’empreinte de la sentimentalité de l’homme dans la civilisation actuelle ; et ensuite, enregistrer la trace de ce qui précisément avait engendré cette même civilisation, c’est-à-dire celle du feu. Et tout ceci parce que le .¡de a toujours été ma préoccupation essentielle ; et je tiens pour assuré que, dans le cœur du vide aussi bien que dans le cœur de l’homme, il y a des feux qui brûlent.»

Vidéo : Yves Klein

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Yves Klein



https://www.youtube.com/embed/8U_wMyL1VlA

← Article précédent: Peter Klasen Article suivant: Jiri Kolar

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles