Jörg Immendorff
Œuvre
À partir de 1976, Jörg Immendorff se recentre sur le problème de l’histoire et de la division de l’Allemagne. Il peint une série autour du Café Deutschland; des toiles néo-expressionnistes, violemment colorées. Dans les années quatre-vingt, il «travaille avec l’idée [qu’il n’a] pas encore atteint [son] but» et réalise un cycle de peintures autour du Café de Flore. Il remplit la salle du café de portraits d’artistes, d’intellectuels, de membres de son univers réel ou fantasmatique, de personnages endossent une fonction historique et symbolique Pour Immendorff, «le café est à la fois rue et théâtre La rue devenant le théâtre et inversement. C’est une dialectique qui définit le degré d’intimité Plus récemment, il peint des natures mortes, des portraits (dont celui du chancelier Gerhard Schröder des tableaux dans lesquels il fait référence à l’histoire de l’art. En parallèle, il pratique régulièrement la gravure.
Propos de l’artiste
«L’artiste peut-il ou non remplir une fonction sociale? La question demeure sans réponse. Mais l’énergie rassemblée de tous les grands maîtres anciens et contemporains véhicules les plus grandes possibilités de l’art. C’est en partant de cette position que l’artiste parvient à une intensité colossale.»