Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Julio Galán

Vous êtes ici : » » Julio Galán ; écrit le: 12 avril 2012 par Hela modifié le 8 octobre 2018

Julio GalánNé en 1959 à Muzquiz au Mexique. Julio Galán, artiste post-moderne, tente d’établir une relation entre art occidental et tradition latino américaine. Il vit et travaille à Monterrey au Mexique et à New York.

Œuvre.

Julio Galán introduit dans ses huiles, ses pastels, ses dessins et ses collages des références aux religions catholique, aztèque ou maya ; il utilise ex-voto et icônes. Son travail est surtout autobiographique, trace de « la fêlure qui [l’a] conduit à faire cette peinture». Il peint des autoportraits où il apparaît indifféremment en enfant, en adolescent, en homme ou en femme. Il fait clairement allusion dans ses toiles à son homosexualité. Il peint des rêves, des cauchemars, des souvenirs écran, des images intimes. Il laisse resurgir de manière récurrente dans ses toiles les mêmes images : un chien, des fleurs, des légumes et des fruits, un ours en peluche, des oiseaux, des rubans.



Propos de l’artiste.

«Peindre, pour moi, c’est exorciser mes démons. Éloigner de mon corps ce qui est intolérable. Mais c’est seulement en vendant ou en cachant ces toiles que l’interdit est transgressé  car je ne peux supporter de les avoir près de moi. »

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles