Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Louis Le Brocquy

Vous êtes ici : » » Louis Le Brocquy ; écrit le: 16 avril 2012 par Hela

Louis Le BrocquyNé en 1916 à Dublin en Irlande. Louis Le Brocquy fait des études de chimie à Trinity College (Dublin), mais ne suit pas d’enseignement artistique. Sa première exposition personnelle a lieu en 1947 à Londres. Pour Francis Bacon, il appartient «à la lignée d’artistes qui ont toujours existé – obsédés par la figuration en dehors et au-delà de l’illustration». Il vit et travaille à Carras dans le sud de la France.

Œuvre

En 1945, Louis Le Brocquy présente des Peintures grises. Il montre le peuple d’Irlande, des enfants, des familles. En 1956, il entreprend le cycle des Présences: des corps nus et blancs apparaissent en relief, comme des empreintes sur la toile blanche. En 1964, il se concentre sur le visage. Il le voit comme « un paradoxe. Il cache ou masque l’essentiel en même temps qu’il le révèle ou qu’il l’incarne». Il se dit «archéologue de l’âme» recherche quelque chose de [sa] propre expérience à l’intérieur du paysage mouvant» de la figure des écrivains ou artistes qui l’obsèdent. Il reprend sans cesse les têtes de Joyce, Yeats, Beckett, Bacon, Picasso et Garcia Lorca. Il les fixe de face, quelquefois de trois quarts. Les visages hallucinants, aux traits plus ou moins marqués, émergent du fond de la toile blanche. Au début des années quatre-vingt, il établit un autre dialogue avec l’histoire de la peinture. A partir de souvenirs, de photographies, de tableaux de maîtres anciens, il peint des «sujets plus simples, plus ontologiques». Depuis 1996, il est revenu à ces peintures de corps et de présence humaine (Being, 1997).



Propos de l’artiste

«Un artiste tend toujours à faire son autoportrait, même quand il a un modèle devant lui ; ce qu’il tente d’extraire du papier ou de la toile, en fait c’est dans sa tête.»

Vidéo : Louis Le Brocquy

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Louis Le Brocquy

https://www.youtube.com/watch?v=YVgfOnrQKB4

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles