Louis Le Brocquy
Œuvre
En 1945, Louis Le Brocquy présente des Peintures grises. Il montre le peuple d’Irlande, des enfants, des familles. En 1956, il entreprend le cycle des Présences: des corps nus et blancs apparaissent en relief, comme des empreintes sur la toile blanche. En 1964, il se concentre sur le visage. Il le voit comme « un paradoxe. Il cache ou masque l’essentiel en même temps qu’il le révèle ou qu’il l’incarne». Il se dit «archéologue de l’âme» recherche quelque chose de [sa] propre expérience à l’intérieur du paysage mouvant» de la figure des écrivains ou artistes qui l’obsèdent. Il reprend sans cesse les têtes de Joyce, Yeats, Beckett, Bacon, Picasso et Garcia Lorca. Il les fixe de face, quelquefois de trois quarts. Les visages hallucinants, aux traits plus ou moins marqués, émergent du fond de la toile blanche. Au début des années quatre-vingt, il établit un autre dialogue avec l’histoire de la peinture. A partir de souvenirs, de photographies, de tableaux de maîtres anciens, il peint des «sujets plus simples, plus ontologiques». Depuis 1996, il est revenu à ces peintures de corps et de présence humaine (Being, 1997).
Propos de l’artiste
«Un artiste tend toujours à faire son autoportrait, même quand il a un modèle devant lui ; ce qu’il tente d’extraire du papier ou de la toile, en fait c’est dans sa tête.»
Vidéo : Louis Le Brocquy
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Louis Le Brocquy
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