Louise Lawler

> > Louise Lawler ; écrit le: 16 avril 2012 par Hela modifié le 20 août 2018

Née en 1947 à Bronxville aux États-Unis. Louise Lawler est diplômée de Cornell University en 1969. Elle vit et travaille à New York.

Œuvre

En  1970, Louise Lawler commence à porter un regard critique et ironique sur le milieu de l’art (sa production, son marché, sa représentation, ses conventions). Depuis 1981, elle travaille à une série & Arrangements. Elle montre des photographies d’œuvres d’art (ancien, moderne, contemporain) in situ (dans un musée – exposée ou stockée dans des réserves -, dans une galerie, chez un collectionneur, confrontées les unes aux autres, etc.). La présentation et la «contextualisation» de l’œuvre sont soulignées (clous, cadres, Plexiglas, chaises, etc.). Elle réfléchit sur l’art, «une marchandise de luxe et un objet de légitimation de la propriété privée» [Combien pour ce chapeau, 1987). Elle pointe les attitudes, les goûts et les particularismes des acteurs du milieu de l’art. Elle présente des textes (sur les murs, insérés dans ses images ou en titre), des verres avec des inscriptions (ensemble des Drinking Glasses), des installations.

Propos de l’artiste

«Je montre ce qu’ils montrent: la peinture, la sculpture, des images, des verres et des mots sur des murs peints: mon travail consiste à échanger les positions de l’exposition et du voyeurisme.»

Vidéo : Louise Lawler

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Louise Lawler

← Article précédent: Bertrand Lavier Article suivant: Louis Le Brocquy


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site