Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Malcolm Morley

Vous êtes ici : » » Malcolm Morley ; écrit le: 18 avril 2012 par Hela

Malcolm MorleyNé en 1931 à Londres. Malcolm Morley fait ses études d’art au Royal College de Londres de 1954 à 1957. Sa première exposition personnelle a lieu en 1957 à New York où il s’installe l’année suivante, d’abord peintre abstrait, il devient en 1965 l’un des chefs de file de l’Hyperréalisme américain. Il vit et travaille à New York.

Œuvre

Dans les années soixante, Malcolm Morley travaille à partir de photos ou de cartes postales  et crée des «images d’images». Marines, ports et bateaux sont minutieusement reproduits par un travail au carreau dont l’illusion est renforcée par le cadre blanc qu’il trace sur la toile. En 1971, il commence à peindre à partir de la réalité. Ses œuvres, autobiographiques, pointent les problèmes sociaux ou raciaux, les comportements bourgeois. En 1978, il décide de libérer sa peinture et s’associe au mouvement de la Bad Painting. Il poursuit l’auto- analyse de son travail et compose des toiles violentes et érotiques, très colorées, toujours liées à une mythologie personnelle. Se suivent des séries d’animaux – vaches, chevaux, perroquets, chameaux, chèvres, de paysages, de bateaux, des scènes guerrières, des Catastrophes. Plus récemment, il réinterprète ses premiers tableaux et mêle les images, introduit des maquettes en papier et revient encore sur son passé.



Propos de l’artiste

«Les relations avec l’inconscient, c’est comme observer les oiseaux. Si vous faites trop de bruit, ils vont s’envoler. Il faut être très calme, très tranquille.»

Vidéo : Malcolm Morley

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Malcolm Morley

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles