Marc Desgrandchamps

> > Marc Desgrandchamps ; écrit le: 6 avril 2012 par Hela

Né en 1960 à Sallanches en France. De 1978 à 1981, Marc Desgrandchamps fait ses études aux Beaux-arts de Paris. Sa première exposition personnelle a lieu en 1988. Il vit et travaille à Lyon.

Œuvre.

Depuis le milieu des années quatre-vingt, Marc Desgrandchamps mêle dans ses toiles figuration, abstraction et photoréalisme. Il ne respecte aucune échelle entre sujet et fond, proportions et situations sont toujours en décalage dans des compositions souvent monumentales (la Captive du désert, 1995). Il peint des chevaux, des femmes nues (thème récurrent) plantées dans une baignoire, au milieu des montagnes ou au bord des étangs, des paysages ou des détails de ces mêmes paysages ou corps.

Il peut s’inspirer de modèles, de reproductions, de dessins, d’images de presse ou de photographies, mais ne travaille pas sur le vif et préfère opérer des recompositions, des «démarques à partir de peintures», qui lui permettent d’engager un dialogue avec l’histoire de l’art (l’Enlèvement d’Europe, 1987). Depuis la fin des années quatre-vingt-dix, il « expose des peintures où la gravité antérieure s’altère et se dilue dans un parcours dont [il] n’identifie pas la fin».

Les personnages, animaux, éléments de paysages et d’objets semblent s’effacer, se dissoudre dans une matière qui s’est comme diluée en transparences. Les plans se révèlent par lambeaux; il parle de «délaissements», «une sorte d’état entre la vie et la mort que la peinture peut représenter, à condition de se constituer comme trace ». Dans le même temps, il réalise un ensemble de gouaches, de dessins et de lithographies.

Propos de l’artiste.

«Je crée avec des bribes de mémoire, à partir d’événements fortuits, des situations indéterminées que je considère comme des non-lieux. Cela se passe un peu comme dans un jeu, avec des règles très précises, mais dont l’issue reste toujours imprévisible. Je dispose des pièces sans identité (figures, objets et paysages) que je mets dans une certaine lumière pour en faire des “pièces à conviction ”.»

Vidéo : Marc Desgrandchamps

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Marc Desgrandchamps

https://www.youtube.com/embed/1CimVYz1E_k

← Article précédent: Olivier Debré Article suivant: Nicola De Maria


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site