Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Mariko Mori

Vous êtes ici : » » Mariko Mori ; écrit le: 18 avril 2012 par Hela

Mariko MoriNée en 1967 à Tokyo. Mariko Mori fait ses études au Bunka Fashion College de Tokyo (1986-1988), à la Byam School of Art (1988-1989) au Chelsea College of Art de Londres, et suit le Programme de recherche du Whitney Museum à New York (1992-1993). Sa première exposition personnelle a lieu en 1993. Elle vit et travaille à New York.

Œuvre

Pendant une première période, Mariko Mori montre des portraits photographiques d’un double d’elle-même. Elle apparaît dans des tenues stéréotypes de la séduction et de la féminité, mâtinées d’esthétique Cyber. Elle se présente comme une star, un produit artistique, avec ses cheveux décolorés, ses lentilles de couleur, ses maquillages iridescents (Birth of a Star, 1995). Après chaque séance de pose, ses vêtements sont mis sous scellés dans une capsule dont ils ne peuvent être sortis avant un quart de siècle. Par la suite, elle utilise photographies, vidéos et films en trois dimensions, images numériques et effets spéciaux pour apparaître comme une déesse, une princesse de contes, de dessin animé, de fiction, dans des univers aux décors imaginaires, des mirages (Esoteric Cosmos, 1996). Elle établit des liens avec la culture religieuse, traditionnelle, historique et le monde du cyber, de la fiction cinématographique. Elle se réfère aux civilisations primitives, aux cultures locales et veut se «situer dans le présent et lui donner une forme qui inclue à la fois le passé et l’avenir». Ses visions utopiques dénoncent, par décalage, les réalités sociales du Japon et des pays capitalistes, les fantasmes sur les rôles des femmes, la société de consommation.



Propos de l’artiste

« L’art s’exprime sans faire appel aux mots. Le langage parlé ou écrit est très limité, une grande partie de la communication n’est pas linguistique. L’impact des images et des perceptions sensorielles va au-delà des mots. C’est pourquoi je travaille en temps réel, et en explorant les possibilités de la réalité virtuelle. Je veux créer une expérience qui mobilise à la fois l’image, les sons et les odeurs, qui transporte réellement dans un autre temps et un autre espace.»

Vidéo : Mariko Mori

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Mariko Mori

https://www.youtube.com/watch?v=fuaWYxP8zDw

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles