Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Markus Lüpertz

Vous êtes ici : » » Markus Lüpertz ; écrit le: 18 avril 2012 par Hela

Markus LüpertzNé en 1941 à Reichenberg en Bohême. Markus Lüpertz émigre en Allemagne de l’Ouest en 1948. De 1956 à 1962, il fait ses études d’art à Krefeld puis à Dussel­dorf. En 1962, il s’installe à Berlin où il est cofondateur de la galerie-coopérative Grossgörschen 35 (1964). En 1966, il publie le Manifeste dithyrambique et proclame: «La grâce du xx siècle sera peinte grâce au dithyrambe que j’ai découvert.» Il publie des recueils de poèmes (9x 9, 1965 ou Und ich spiel, ich spiel…, 1981). Il vit et travaille à Berlin et à Dusseldorf.

Œuvre

À ses débuts, Markus Lüpertz travaille par séries et répète ses motifs, en jouant sur des variations de détails (séries des Noir-Rouge-Or, des Architectures babyloniennes, des Peinture de Style et des paysages urbains). À la fin des années soixante-dix, il est l’un des piliers du néo-expressionnisme allemand. Ses compositions (nus, natures mortes, etc.) sont peintes de couleurs violentes. En parallèle, il exécute des sculptures monumentales. Il façonne des Titans, des dieux, des héros, des animaux ou des formes plus abstraites en bois polychrome ou en bronze patiné. Depuis la fin des années quatre-vingt, il mène une réflexion sur le passé, reprend les thèmes classiques de la peinture et de la sculpture. Ses sculptures sont primitivistes ou expressives, bas-reliefs ou comme £modelées dans le bronze. Il réalise des vitraux pour la cathédrale de Nevers (1989-1990) et crée des décors pour l’opéra (la Tempête, théâtre de Brème, 1991).



Propos de l’artiste

«Le grand art s’élève au- dessus de tout et est sur le chemin de l’éternité, de l’intarissable. L’art se trouve entre Dieu et la vie. Pour montrer qu’il y a toujours quelque chose de mieux, quelque chose de plus grand, quelque chose de plus beau que ce qui est vrai, que la vie, que la peur, c’est pour cela que l’art existe.»

Vidéo : Markus Lüpertz

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Markus Lüpertz

https://www.youtube.com/watch?v=qmUyZmdXtPk

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles