Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Mimmo Paladino

Vous êtes ici : » » Mimmo Paladino ; écrit le: 20 avril 2012 par Hela

Mimmo PaladinoNé en 1948 à Paludi en Italie. Mimmo Paladino fait  des études au Liceo artistico de Paludi de 1964 à 1969. Sa première exposition personnelle a lieu en  1976. En 1980, il est l’un des fondateurs du mouvement de la Trans-avant-garde italienne.il vit  et travaille à Benevento et à Milan.

Œuvre

Dans les années soixante-dix, Mimmo  Paladino travaille avec «des photos de façon, disons, post-conceptuelle». Mais, comme il trouve ce  travail «trop congelé», il se tourne peu à peu vers une figuration plus expressive. Dans les années quatre-vingt, il réalise des toiles très colorées où se retrouve « l’imagerie de notre culture». Il a besoin de tout transfigurer et peint des animaux étranges, des personnages   hybrides, des silhouettes distordues. Ses créatures  ont des «traits figés et descriptifs, jamais narratifs. Il  tourne la mort en dérision et utilise de manière  récurrente des têtes de mort, des croix, des squelettes.il affirme avant tout dans sa peinture que « tout ce qui est mystérieux, secret, oublié l’intéresse et pas  seulement l’art « .depuis les années quatre-vingt-dix ,il représente des   personnages  hiératiques, des têtes archaïques (Stelle d’Africa, 1999), fait une série de tableaux ovales avec des inclusions de bois gravés, de pictogrammes, de chiffres. Il conçoit aussi des sculptures en céramique peinte et acier (Assediato, 1999). En parallèle, il réalise un très important œuvre gravé.



 Propos de l’artiste

«Je déteste l’art qui se déclare comme tel, dans l’absolu, vide de mystère. L’art est rituel, il doit poser aux autres d’incessantes questions et ne jamais donner de réponses. Même mes figures qui semblent les plus évidentes ne le sont pas. Rien n’est jamais réel. Tout n’est qu’un continuel déplacement, non vers l’extérieur, mais bien vers l’intérieur.»

Vidéo : Mimmo Paladino

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Mimmo Paladino

https://www.youtube.com/watch?v=UomM_BzTAH8

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles