➔ CITATIONS ET PROVERBES

Olivier Mosset

Vous êtes ici : » » Olivier Mosset ; écrit le: 19 avril 2012 par Hela

Né  en 1944 à Berne en Suisse. Olivier Mosset fait des études d’art à Lausanne et travaille ensuite avec jean Tinguely. En 1967, il est fondateur du groupe BMPT et proclame: «La peinture commence avec Buren, Mosset, Parmentier, Toroni.» Sa première exposition personnelle a lieu en 1968 à Paris. Il vit et travaille à New York depuis 1977.

 Œuvre

De 1966 à 1973, Olivier Mosset répète le même tableau radical : «Il y avait en nous cette idée de faire du minimal en peinture.» Il peint un cercle noir de 15 centimètres de diamètre au centre d’une toile blanche et carrée de 2,50 mètres de côté. En 1973, il s’approprie et modifie les bandes de Daniel Buren. En 1977, il entreprend une série de monochromes: «C’est en peignant que le monochrome s’est imposé.» En 1986, il travaille «sur une zébrure du monochrome, une fracture» et éprouve le besoin de le barrer. Depuis, il décline tout un ensemble d’abstractions géométriques bicolores. Il peint ses abstractions gigantesques dans des couleurs très vives et leur donne des titres autoréférencés et ironiques. Il fait des shaped- convases, «toiles découpées», puis réalise des variations à partir du carré puis d’autres formes géométriques (Cimaises, 2001 ; Orange Room, 2002).

Propos de l’artiste

«Une œuvre n’est jamais seulement elle-même, et jamais vraiment neutre. Mais ce sont là des contradictions qu’il faut accepter.»

Vidéo : Olivier Mosset

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Olivier Mosset

https://www.youtube.com/embed/Ojhee5l2IS4



← Article précédent: Kang-So Lee Article suivant: Robert Motherwell

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles