Peter Saul
Né à San Francisco en 1934. Peter Saul fait des études d’art à l’université Stanford, à la California School of Fine Arts de San Francisco puis à l’université de Saint Louis (1949-1956). Sa première exposition personnelle a lieu en 1961. De 1956 à 1964, installé en Europe, il est proche du mouvement de la Nouvelle Figuration. Il vit et travaille à Austin au Texas.
Œuvre
Peter Saul peint d’abord des tableaux abstraits puis entre 1958 et 1960, y introduit «une imagerie insensée ou stupide». Il se définit comme «une sorte d’artiste expressionniste, [son] travail consiste à donner libre cours aux plaintes et aux gémissements, dont la peinture est un bon exemple». Il peint des portraits caricaturaux, d’hommes aux têtes déformées (Angry Andy, Mr. Cool, 1991) et réalise un inventaire des expressions humaines. Il affirme «Toutes les grosses têtes sont proprement “gâchée de façon à ce que qu’elles “vomissent” vraiment personnage tel quel.» Il réalise des toiles érotique ou pornographiques, aborde les problèmes de la violence sociale (Donald Duck and the Nazi, 1991), la drogue, de la torture (Dog in Electric Chair, 1986), des sujets de société (Wall Street, 1971). La violence de son imagerie est accentuée par l’usage de couleurs vives et crues. Il ajoute des mots, des slogans dans des bulles ou directement dans la composition
Propos de l’artiste
«Je suis plus fier de ma capacité à peindre des scènes horribles ou des scènes romantiques, à ma manière si particulière, plus laide mais aussi plus Inhabituelle que celle de Frazetta que de n’importe quoi d’autre que je pourrais faire. »