➔ CITATIONS ET PROVERBES

Pierre Moignard

Vous êtes ici : » » Pierre Moignard ; écrit le: 18 avril 2012 par Hela

Né en 1961 à Tébessa en Algérie. Pierre Moignard fait ses études aux Beaux-arts de Saint-Étienne. En 1982, il est cofondateur de la galerie RC des Fossés. Sa première exposition personnelle a lieu en 1993. Il vit et travaille à Paris.

Œuvre

Pierre Moignard pratique une peinture figurative ni réaliste, ni expressionniste. À la fin des années quatre-vingt, il montre des Crucifixions et des tableaux inspirés par des scènes bibliques, construits selon un système de grilles colorées (Christ aux outrages, 1987). Il réalise ensuite de grandes compositions où des chevaux, des oiseaux sont prétextes à des jeux de formes et de couleur. Le même processus est développé dans un ensemble de figures au nez de clown, aux chairs transparentes et au sexe apparent (1992). Depuis le début des années quatre-vingt-dix, il peint des autoportraits, dans de petits formats, de face, en noir et blanc ou en couleur, plus ou moins réalistes, différemment cadrés selon les jours et diverses techniques. Il mène cette série comme un programme, celui de se confronter aux infinies possibilités de la peinture. Il montre également des silhouettes nues, sans tête, sur fond noir, en recomposant la forme d’après différents points de vue et en leur imposant une « rotation à 180 degrés» (série des Compossibles, 1990-2000). Plus tard, à la suite d’un séjour en Californie, il présente des toiles qui pourraient être des paysages maritimes, mais qui recèlent d’autres  formes, évocations des silhouettes humaines des homelesses qu’il a vus, en boule sur les plages, tels des rochers (série Our Beach, 2001-2002).

Propos de l’artiste

« Dans mes tableaux  il  n’y a ni message, ni préoccupation narrative, encore moins d’ambiguïté. Je n’ai qu’un souci, celui de la construction.»

Vidéo : Pierre Moignard

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Pierre Moignard



← Article précédent: Yan Pei Ming Article suivant: Joan Mitchell

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles