Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Victor Burgin

Vous êtes ici : » » Victor Burgin ; écrit le: 5 avril 2012 par Hela

Victor BurginNé en 1941 à Sheffield en Grande-Bretagne. Victor Burgin fait ses études au Royal College de Londres (1962-1965) puis à Yale aux États-Unis (1965-1967). Depuis la fin des années soixante, il entend être à la fois artiste, critique et citoyen politiquement engagé. Pendant un temps membre d’Art Et Language, il s’en détache pour développer une œuvre conceptuelle très personnelle. Il vit et travaille en Grande-Bretagne.

Œuvre. De 1969 à 1986, l’œuvre photographique de Victor Burgin, accompagnée de textes en «décodage», parle de psychanalyse, de la complexité des rapports sexuels et de séduction entre les hommes et les femmes. Il se réfère constamment à Freud et à Lacan, a Marx et à Barthes. Son travail se construit contre les résistances et veut mettre au jour le refoulé à l’échelle des nations et à celle des produits culturels.



Il critique l’idéologie bourgeoise et ses «directions normatives», s’engage aux côtés des féministes et des minorités raciales. En 1987, il adopte ordinateur, scanner d’images et couleurs vives. Il parle du déclin de l’Empire américain, d’une certaine nostalgie des années cinquante et de ses propres souvenirs. Plus récemment, il réalise des installations vidéo dans lesquelles il traite de la vie réelle au travers de la médiation du souvenir et du phantasme» (Watergate, 2000).

Propos de l’artiste. «L’art n’est utile que dans a mesure où il réussit à produire des articulations originales pour assumer ou contredire les normes institutionnalisées.»

Vidéo : Victor Burgin

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Victor Burgin

https://www.youtube.com/embed/JJ3rDi0FNLU

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles