Yayoi Kusama

> > Yayoi Kusama ; écrit le: 16 avril 2012 par Hela

Née en 1929 à Matsumoto au Japon. Yayoi Kusama suit les cours de l’école des arts appliqués de Kyoto et commence à utiliser son travail artistique comme une thérapie. Elle s’installe à New York en 1958. En 1973, elle revient au Japon, écrit des romans et des poèmes. En 1993, elle impose son Art psychosomatique et représente le Japon à la Biennale de Venise. Depuis 1977, elle vit et travaille volontairement da_ un hôpital psychiatrique privé de Tokyo.

Œuvre

Jusqu’en 1962, Yayoi Kusama compose : peintures de Filets infinis. Ce sont des toiles monochromes, peintes all-over, qui montrent, dit-elle, «filets qui me séparaient des gens et de la réalité Pendant les années soixante, elle représente les hallucinations qui la poursuivent depuis l’enfance. Deux motifs récurrents de toute son œuvre, le pois et le phallus prolifèrent. Elle réalise des Accumulations, des Sculptures douces et recouvre toutes sortes d’objets avec des phallus en tissu coloré. Elle conçoit des environnements avec des pois et des miroirs.  Partir de 1966, elle propose une série de happenings. Elle se proclame « prêtresse des pois», peint des  corps, organise des Orgies ou dirige des ballets de danse, nus dans la rue pour protester contre la guerre : Viêt-Nam. Depuis la fin des années soixante-dix, elle répète de manière obsessionnelle ses objets phalliques et ses motifs à pois. Elle peint aussi des toiles cosmiques où s’agitent des milliers de spermatozoïdes. Elle dit avoir «plusieurs types d’obsessions.  Des obsessions liées à l’alimentation, comme macaronis ou encore le café, les obsessions du sexe ou encore celles liées au manque d’air».

Propos de l’artiste

«Le pois a la forme du soleil, il signifie énergie masculine, source de la vie. Le pois a la forme de la lune, il symbolise le  principe féminin de la reproduction et de la croissance. Les pois suggèrent la multiplication à  l’infini. Notre Terre n’est qu’un pois parmi des millions d’autres…»

Vidéo : Yayoi Kusama

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Yayoi Kusama

https://www.youtube.com/embed/rRZR3nsiIeA

← Article précédent: Tetsumi Kudo Article suivant: Wolfgang Laib


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site