Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Un rideau de fer est tombé sur le continent

Vous êtes ici : » » Un rideau de fer est tombé sur le continent ; écrit le: 28 mars 2012 par lamia

winston churchill1 129x150 - Un rideau de fer est tombé sur le continentAuteur : Winston Churchill , en 1946

Explication

Après la victoire contre l’Allemagne nazie, Winston Churchill est battu aux élections de juillet 1945. Mais l’ancien Premier ministre britannique jouit d’un immense prestige international. Le 5 mars 1946, au West¬minster College de Fulton (Missouri), où le président américain Truman .) fait ses études, Churchill donne sa vision de l’après-guerre.



«Depuis Stettin sur la Baltique jusqu’à Trieste sur l’Adriatique, un rideau de fer est tombé sur le continent, prévient-il. Derrière cette ligne se trouvent toutes les capitales des anciens États de l’Europe centrale et orientale: Varsovie, Berlin, Prague, Vienne, Budapest, Belgrade, Bucarest et Sofia. » Churchill a préparé son intervention avec Truman, qui est dans l’assistance. Il commet une petite erreur géographique : Berlin se situe à l’ouest de Stettin (ville allemande attribuée à la Pologne sous le nom de Szczecin). Lubeck aurait été plus juste. L’expression « rideau de fer» se trouvait déjà dans un télégramme que le Britannique avait envoyé à l’Américain le 12 mai 1945, quelques jours après la victoire : « La situation européenne m’inquiète énormément. Un rideau de fer est tombé sur le front soviétique. Nous ignorons tout de ce qui se passe derrière. »

L’expression, en devenant publique, donne le coup d’envoi de la « Guerre froide ». Seules la façade adriatique (Yougoslavie) et l’Autriche échapperont en fait à Staline. Churchill ne voit qu’une solution pour l’Europe occidentale: l’alliance atlantique avec les États-Unis. Car, rappelle-t-il malicieusement, « pour l’avoir vu chez nos amis et alliés russes pendant la guerre, je suis convaincu qu’il n’y a rien qu’ils n’admi¬rent autant que la force ; et il n’y a rien qu’ils ne méprisent davantage que la faiblesse, spécialement la faiblesse militaire. »

Vidéo : Un rideau de fer est tombé sur le continent

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Un rideau de fer est tombé sur le continent

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Autre top articles