Testament de Nobel

> > Testament de Nobel ; écrit le: 16 novembre 2011 par La rédaction

Voici un extrait traduit en français du testament d’Alfred Nobel daté du 27 novembre:

“…Tout le reste de la fortune réalisable que je laisserai en mourant sera employé de la manière suivante le capital placé en valeurs mobilières sûres par mes exécuteurs testamentaires constituera un fonds dont les revenus seront distribués chaque année à titre de récompense aux personnes qui, au cours de l’année écoulée, auront rendu à l’humanité les plus grands services. Ces revenus seront divisés en cinq parties égales. La première sera distribuée à l’auteur de la découverte ou de l’invention la plus importante dans le domaine de la physique; la seconde à l’auteur de la découverte ou de l’invention la plus importante en chimie; la troisième à l’auteur de la découverte la plus importante en physiologie ou en médecine; la quatrième à l’auteur de l’ouvrage littéraire le plus remarquable d’inspiration idéaliste; la cinquième à la personnalité qui aura le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion ou à la propagation des congrès pacifistes. Les prix seront décernés pour la physique et la chimie par l’Académie suédoise des Sciences, pour la physiologie ou la médecine par l’Institut Carolin de Stockholm, pour la littérature par l’Académie de Stockholm, et pour la défense de la paix par une commision de cinq membres élus par la “Storting”(5) norvégienne. Je désire expressément que les prix soient décernés sans aucune considération de nationalité, de sorte qu’ils soient attribués aux plus dignes, scandinaves ou non.”

La publication de ce testament a induit beaucoup de questionnements car Nobel a rédigé seul son testament sans recours à un homme de loi et il fallait l’homologuer, mais par quelle était l’instance judiciaire compétente pour l’homologuer? Il fallut donc de longue tractation car Nobel a résidé dans plusieurs pays (Suède, France, Italie) et chacun d’entre eux se prétendit habilité à en juger. Finalement, le litige est réglé en faveur de la Suède en 1897.

Grâce à l’opiniâtreté d’un de ses assistants, Ragnar Sohlman, et du conseiller juridique Carl Lindlagen, les dernières volontés de Nobel furent respectées et appliquées.

La Fondation Nobel voit le jour en juin 1900, elle gère l’exécution des dernières volontés de Nobel, contrôle le respect des règles dans la désignation des lauréats et vérifie le bon déroulement de leur élection. Elle est également en charge, par la voie d’un comité dans les cinq domaines, d’établir des listes préalables de nominations communiquées aux différentes instances qui attribuent le prix.

La récompense et son organisation sont financées par les revenus provenant du legs d’Alfred Nobel, ce patrimoine étant placé en actions «de père de famille».

La première cérémonie pour attribuer le prix Nobel eut lieu le 10 décembre 1901.

À partir de 1902, les prix furent promulgués par le roi de Suède le 10 décembre de chaque année hormis le prix Nobel de la Paix qui est remis par le roi de Norvège.

Les lauréats de chaque prix Nobel se partagent un montant de 10 millions de couronnes suédoises (plus d’un million d’euros), qui leur permet de continuer leurs recherches ou travaux sans subir de pressions financières.

Le prix ne peut pas être remis de manière posthume il est obligatoirement attribué à des personnalités de leur vivant.

   * Les prix: 

Les prix Nobel sont attribués depuis 1901 dans les domaines suivants

• Physique, décerné par l’Académie royale des sciences de Suède.

• Chimie, décerné par l’Académie royale des sciences de Suède.

• Physiologie ou Médecine, décerné par l’institut Karolinska.

• Littérature, décerné par l’Académie suédoise.

• Paix, décerné par un comité nommé par le parlement norvégien (Storting).

En 1968, avec l’accord de la fondation Nobel, la Banque de Suède (Sveriges Riksbank) a institué un prix en Économie, le Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel.

← Article précédent: Citations Voltaire Article suivant: PIERRE DE RONSARD


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site