Vous parlez au Premier ministre de la France

Vous êtes ici: Citations, Proverbes et Biographies >>Citations par thème >> Vous parlez au Premier ministre de la France

Vous parlez au Premier ministre de la France

ARTICLElaurent fabius1 Vous parlez au Premier ministre de la FranceAuteur : LAURENT FABIUS , en 1984

Explication

Le 17 juillet 1984, Laurent Fabius devient à 37 ans « le plus jeune Premier ministre donné à la France », selon les mots du président Mitterrand. Le 27 octobre 1985, pendant la campagne des législatives, il affronte lors d’un débat télévisé le maire de Paris et chef de l’opposition Jacques Chirac.

Alors que celui-ci s’exprime calmement et avec humour, Laurent Fabius paraît crispé et l’interrompt souvent. Depuis le mois de juillet en effet, l’affaire Greenpeace met l’État français et le Premier ministre en accu sation. Cette nervosité suscite une mise au point du chef du RPR : « Ce n’est certainement pas vous, M. Fabius, qui allez me déstabiliser, vous l’imaginez bien. » À nouveau interrompu au sujet des nationalisations, il est plus incisif : « Soyez gentil de me laisser parler et de cesser d’inter venir incessamment, un peu comme le roquet, n’est-ce pas… » Fabius, indigné, répond: «Écoutez, je vous en prie, vous parlez au Premier ministre de la France ! Je vous en prie ! Je vous en prie ! Ou’est-ce que c’est que ce comportement?» Il accompagne son propos d’un va-et- vient de la main, comme un puissant qui congédie un importun.

Pourtant, Jacques Chirac connaît bien la fonction de Premier ministre pour l’avoir exercée de 1974 à 1976. Il sera d’ailleurs appelé à succéder à son adversaire en 1986. « On apprend tous les jours », concède Laurent Fabius à la suite de sa prestation ratée. Fils d’un riche antiquaire pari sien, il a longtemps pâti d’une image médiatique de grand bourgeois arrogant, « Giscard de gauche » pour d’aucuns.

VIDEOS

Vidéo : Vous parlez au Premier ministre de la France

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Vous parlez au Premier ministre de la France

http://www.youtube.com/watch?v=BwiHA6ELAxM

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié