Thomas Hirschhorn
Né en 1957 à Berne en Suisse. Thomas Hirschhorn fait ses études à la Schule für Gestaltung de Zurich (1978-1983). Il s’installe à Paris en 1984 et collabore avec le collectif d’art graphique Grapus. Sa première exposition personnelle a lieu en 1986. Il vit et travaille à Paris.
Œuvre.
Depuis le milieu des années quatre-vingt, Thomas Hirschhorn propose des Displays («étalages», «vitrines»), des structures précaires faites avec des matériaux comme le carton, le papier aluminium, l’adhésif marron, le plastique. Il y ajoute des photocopies, des images découpées dans des journaux ou des magazines, des photographies, et écrit au stylo à bille ses commentaires ou interrogations sur des thèmes récurrents: la culture, l’économie, la politique, la religion (série les Plaintifs, les bêtes, les politiques, 1993-1995). Depuis 1997, il intègre des moniteurs télé et des vidéos à ses dispositifs [Transformator, 1997). Avec la série des Lascaux, complétée en 2001 par Skulptur Sortier Station (station du métro aérien Stalingrad à Paris), il propose des installations mobiles et éphémères, des vitrines d’oeuvres, qui peuvent être disposées dans tout endroit public pour que les passants s’impliquent directement .Il dit «Mon œuvre fonctionne comme un miroir : elle renvoie ces choses qui me frappent lorsque je marche dans la ville, avec la même violence que quand je les ai perçues.» Au fil du temps, ses Displays se font monumentaux. À la Biennale de Venise en 1999 ,il présente 320 éléments en carton et aluminium qui, autour d’une maquette d’aéroport, évoquent la situation géopolitique mondiale (Airport World, 1999).
Propos de l’artiste. « “ Devenir un artiste » a été un choix politique. Cela ne signifie aucunement que je fasse de l’art politique ”, ni même du “ graphisme politique ». Mon choix, c’est de refuser de faire de l’art politique: je fais de l’art politiquement.»
Vidéo : Thomas Hirschhorn
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Thomas Hirschhorn
https://www.youtube.com/embed/vwWoWNORJr4