Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Dennis Oppenheim

Vous êtes ici : » » Dennis Oppenheim ; écrit le: 20 avril 2012 par Hela

Dennis OppenheimNé en 1938 à Mason City aux États-Unis. Dennis Oppenheim fait ses études au California College x Arts and Crafts d’Oakland (1959-1964) puis à Stanford (1964-1965). Sa première exposition personnelle a lieu en 1968. Depuis la fin des années soixante, il utilise tous les mouvements artistiques pour examiner le processus de l’art, li vit et travaille à New Yen.

Œuvre

En 1968 – lors de sa période Land Art – Dennis Oppenheim grave des Cercles dans la neige ou la glace, mélange essence et pigment rouge, es verse dans la mer et y met le feu… Au début «s années soixante-dix, il réalise des performances lié« au Body Art, à l’Art psychologique. En 1974, il ne en scène des marionnettes dans ses installations conceptuelles. À partir de 1977, il construit des œuvres-machines – des machines animées avec lumière et bande-son – dont « le but serait d’objectiver l’esprit, de le rendre en termes de constructions qui soient presque visuelles». Depuis le milieu des années quatre-vingt, son travail a pris une orientation plus personnelle et post-moderne. Il revisite le monde de la sculpture et du ready-made. Il enferme ses sujets (personnages ou animaux) dans des cages fantaisie, les attache et les anime à l’aide de fils électriques, reprend le porte-bouteilles de Duchamp, référence à Mickey, à Newton, à Satie… Il remet en question connaissance et croyances, aussi bien l’art que dans la vie quotidienne (comme Device for Routing Out Devil, 1996, une sculpture d’église présentée à l’envers, dont la flèche perce le sol).



Propos de l’artiste

«Je travaille avec un tas d’impulsions qu’il n’est pas facile de rations Maintenant, en particulier, je me fie à des impulsions et points de départ non verbaux, et je me mets intentionnellement au travail sur une base vague et pas vraiment articulée. Très souvent, donc, je ne pas conscient de toutes les ramifications dont a qu’un d’autre disposerait. Je pense que cela est pour beaucoup d’artistes.»

Vidéo : Dennis Oppenheim

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Dennis Oppenheim

https://www.youtube.com/embed/_OBZa4UCIlQ

← Article précédent: Article suivant:

Une réponse pour "Dennis Oppenheim"

  1. Johannes Peeters  6 septembre 2017 at 7 h 56 min

    relisez le propos de l’artiste: c’est du n’importe quoi. 🙂

    Répondre

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles