Jan Vercruysse
Œuvre
En 1979, Jan Vercruysse réalise ses premières pièces «qui ont une présence». Il montre des séries d’autoportraits photographiques en noir et blanc. Au début des années quatre-vingt, il décide de faire des «œuvres qui existent». Il travaille par séries et veut que « chaque pièce parle des autres et se réfère aux autres, comme une séquence de sonnets». Il présente des œuvres (objets et formes en bois peint) en trois dimensions. Se suivent les Chambres (1983-1986), les Atopies (1985-1986), les Éventails (1986-1987), les Tombeaux, les Chaises, les Paroles. Il refuse toute utopie et tout réalisme dans l’art, il joue avec une grande précision sur le trompe-l’œil, sur la faille et pense que «l’art moderne a commencé avec le maniérisme».
Propos de l’artiste
«J’ai l’impression que trop d’artistes, pour la plupart des Américains, prennent les analyses du Wall Street Journal pour de la théorie sur l’art. Et à un autre niveau, ils répondent au truquage par un autre truquage (parce que c’est truquage qu’il s’agit).»