Tony Smith
Né en 1912 à South Orange aux États-Unis. Tony Smith fait ses études à l’Art Students League de New York (1931-1936), puis au New Bauhaus de Chicago (1937-1938). Il travaille comme architecte jusqu’en 1960, année où il décide de se consacrer à la sculpture. Il fait partie du mouvement des artistes minimalistes. Tony Smith est mort en 1980 à New York.
Œuvre
À partir de 1960, Tony Smith conçoit et installe des géométries d’acier structurées par des angles à 30, 60 ou 90 degrés. Il précise que la position de ces «présences» est aléatoire: elles occupent l’espace. Il admet que leur forme est biomorphique, qu’elles se réfèrent à «la vie organique» (Amaryllis, 1965; Smoke, 1967). Ses sculptures sont toujours noires ou oxydées. Il exécute des pièces monumentales, modulaires. Il les préfère à l’extérieur où elles peuvent « nager» comme si « elles étaient sous l’eau ». Il a réalisé de nombreuses commandes publiques, mais, si le contexte public l’intéresse passionnément, il refuse l’adaptation au site: «Je ne fais pas de monument, je ne fais pas d’objet.»
Propos de l’artiste
«Je voulais pétrir l’espace et la lumière; la matière contiendrait juste de l’espace et de la lumière ; je voulais que mes formes soient faites d’espace et de lumière et non de matière.»
Vidéo : Tony Smith
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Tony Smith