Antonio Lopez Garcia
Né en 1936 à Tomelloso en Espagne. Antonio Lôpez Garcia arrive à Madrid en 1949 et suit les cours de l’Académie San Fernando jusqu’en 1955. En plein règne de l’abstraction, il se détermine pour une figuration réaliste, pour une quête de la poésie et de la lumière. Il vit et travaille à Madrid.
Œuvre
Antonio Lôpez Garcia peint des paysages, des portraits, des nus, des scènes familiales, des natures mortes. Mais son principal sujet est Madrid. Il prend sans cesse des empreintes, des panoramas de la ville. Il opère des traductions presque conceptuelles de la cité :
des rues sans arbres, pas d’éléments « non permanents comme des hommes, des voitures ou des nuages reprend souvent la même toile pendant des années retrouvant à chaque saison l’exacte lumière de la précédente. Il réalise des dessins, des collages, des sculptures quand il ressent « le besoin de récupérer ce qui a été omis, ce qu’il m’a été impossible de représenter en peinture». En 1992, Victor Erice réalise Dream of Light, un film sur son processus d’élaboration, de captation du réel, qui obtient le prix de la critique au festival de Cannes et le fait connaître dans le monde entier.
Propos de l’artiste
«J’ai toujours ressenti grande passion pour la peinture. Toute ma puissance de volonté, le meilleur de moi-même, je l’ai mise mon travail et j’ai parfois dû concilier des attitude et des sentiments contradictoires pour pouvoir offrir aux autres un travail qui soit un signe positif soit une offrande la plus positive possible.»
Vidéo : Antonio Lopez Garcia
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Antonio Lopez Garcia
https://www.youtube.com/embed/s2rXX2FhUeI