Robert Moskowitz
Né en 1935 à New York. Robert Moskowitz fait ses études de dessin industriel au Mechanics Institute de New York (1953-1956) et travaille comme illustrateur. En parallèle, Il suit les cours du soir du Pratt Institute of Art de Brooklyn. Sa première exposition personnelle a lieu en 1962. De 1968 à 1980, il gagne sa vie comme chauffeur de taxi. Il vit et travaille à New York.
Œuvre
Les premières séries de peintures de Robert Moskowitz, les Corner Paintings, sont presque monochromes, bleues, lavande et grises. Pendant cinq ans, il répète les mêmes volumes et architectures de meubles ou d’intérieurs «comme un refrain» (1965-1970). Depuis 1970, il projette «l’image qu’il a dans la tête» et peint des silhouettes de choses connues. Ses toiles sont des mises à plat de sculptures de Rodin, de Giacometti ou de Brancusi. Il représente aussi des formes de paysages particuliers (icebergs ou Empire State Building), d’objets ou de symboles identifiables (moulins ou croix rouges). Dans les années quatre-vingt-dix et 2000, il fait des peintures, des dessins, des pastels sur le thème des gratte-ciel (Skyscrapers, 1995-2000).
Propos de l’artiste
«Il y a toujours une j qui se présente. Peut-être que je ne sais pas exactement ce que cela signifie mais on pourrait dire : que l’image est l’idée. D’abord c’est une intuition – ? Voudrais peindre une image spécifique. Plus tard je découvre ce que cette image me signifie en général quand la peinture est finie. Je ne sais jamais vraiment pourquoi j’ai réalisé une image plutôt que telle autre.»