James Lee Byars
Œuvre. Dans les années soixante, James Lee Byars propose une suite de happenings et de performances. Pour Une question à propos du centre du monde (1968-1969), il enroule les participants dans une couverture rose. Il leur demande de téléphoner à des personnalités et de les questionner sur le sujet d’actualité qui les préoccupe à l’instant de l’appel. L’action est retransmise en direct par la télévision belge.
Il rédige des séries de Byarsbooks, petits ouvrages de questionnements philosophiques et sémantiques où «La question est la réponse?» (The Pink Book, The Edible Book, The Spherical Book). En 1974, il inscrit dans le ciel: «La plus belle lettre d’amour c’est d’écrire “Je vous aime” dans un souffle d’air.» Tel un mystérieux magicien, il apparaît en public coiffé d’un chapeau haut-de-forme, vêtu d’un costume noir et or, le visage masqué par un loup noir.
Il réalise et présente des installations où il établit des liens entre cultures et mythes orientaux et occidentaux. Il utilise le marbre, l’or, la soie, des matériaux précieux. Il construit la Première Marche de la tour d’Or, un Monument pour Cléopâtre, des disques (The Planet Flag) ou des étoiles d’or. Il souhaite que ces formes symboliques invitent le spectateur à la méditation.
Propos de l’artiste. «Si vous demandez une chose qui n’existe pas, vous la méritez, du fait de l’intelligence de la demande.»
Vidéo : James Lee Byars
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : James Lee Byars