James Lee Byars

> > James Lee Byars ; écrit le: 24 juin 2012 par Hela modifié le 13 février 2015

Né en 1932 à Detroit aux États-Unis; il prétend venir de Skylight (lumière du ciel), Tennessee. De 1948 à ‘955, James Lee Byars fait des études de psychologie à la Merrill-Palmer School de Detroit et des études d’art et de philosophie à la Wayne State University. Sa première exposition a lieu en 1958 à New York. James Lee Byars, qui vivait et travaillait à Santa Fe (Nouveau-Mexique), est mort en 1997 au Caire en Égypte.

Œuvre. Dans les années soixante, James Lee Byars propose une suite de happenings et de performances. Pour Une question à propos du centre du monde (1968-1969), il enroule les participants dans une couverture rose. Il leur demande de téléphoner à des personnalités et de les questionner sur le sujet d’actualité qui les préoccupe à l’instant de l’appel. L’action est retransmise en direct par la télévision belge.

Il rédige des séries de Byarsbooks, petits ouvrages de questionnements philosophiques et sémantiques où «La question est la réponse?» (The Pink Book, The Edible Book, The Spherical Book). En 1974, il inscrit dans le ciel: «La plus belle lettre d’amour c’est d’écrire “Je vous aime” dans un souffle d’air.» Tel un mystérieux magicien, il apparaît en public coiffé d’un chapeau haut-de-forme, vêtu d’un costume noir et or, le visage masqué par un loup noir.

Il réalise et présente des installations où il établit des liens entre cultures et mythes orientaux et occidentaux. Il utilise le marbre, l’or, la soie, des matériaux précieux. Il construit la Première Marche de la tour d’Or, un Monument pour Cléopâtre, des disques (The Planet Flag) ou des étoiles d’or. Il souhaite que ces formes symboliques invitent le spectateur à la méditation.

 Propos de l’artiste. «Si vous demandez une chose qui n’existe pas, vous la méritez, du fait de l’intelligence de la demande.»

Vidéo : James Lee Byars

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : James Lee Byars

← Article précédent: Camille Bryen Article suivant: Louis Cane


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site